Comment procéder pour un débarras en HLM ?
Faire un débarras si vous êtes un bailleur public
Si, en tant que bailleur public, vous devez faire un débarras dans l’un de vos logements en gestion, il vous faut respecter certaines conditions. Ces conditions restent bien évidement les mêmes que dans le privé, à savoir que vous ne pouvez pas demander un débarras ou faire exécuter un débarras si le bail est toujours en cours, bien entendu.
En revanche, si à la fin du bail, vous récupérer un appartement non vide, il faut là, procéder à un débarras. Vous devrez dans un premier temps vous adresser à l’ancien locataire, notamment s’il est présent lors de l’état des lieux pour lui imposer ce débarras.
Ensuite, s’il ne s’exécute pas, vous devrez dans ce cas, contacter une entreprise de débarras qui s’occupera de la prestation. Attention tout de même au montant cumulé de tous ces débarras, qui s’ils dépassent un certain seuil, vous contraindrons à passer par un marché public.
Faire un débarras si vous êtes locataire HLM
Si vous devez faire un débarras parce que vous souhaitez vider un appartement que vous libérez, ou qu’une personne de votre entourage libère, il n’y a là en revanche, pas d’obligation particulières à prendre. La fait qu’une entreprise intervienne chez vous, si vous êtes toujours titulaire du bail, est tout à fait possible.
En revanche, si, pour exécuter le débarras, votre prestataire doit emmener sont camion hors des zones de circulation, ou pour installer un monte charge par exemple, il faut avertir votre bailleur social, et lui demander des autorisations dans certains cas.
Sachez qu’une entreprise de débarras pourra vous aider ou faire les démarches à votre place. En effet, notre travail consiste quotidiennement à toutes ces formalités. Vous pouvez donc contacter notre service commercial qui vous renseignera précisément sur les démarches à suivre.