Organiser un débarras, avant ou après la succession ?
Lors d’une succession, le débarras doit-il se réaliser avant ou après les démarches ?
Lors d’une succession, les procédures sont longues et nombreuses, et il peut parfois exister des doutes des interrogations dans le sens vers lequel exécuter ses démarches ou ses actions, comme notamment un débarras d’appartement ou de maison.
Entre les démarches liées au décès de la personne, les résiliations, la vente des objets, de la maison, rendre les objets en location, etc., il est parfois compliqué de s’y retrouver et le moment de faire un débarras dans le bien en succession n’est pas forcément la chose la plus aisée à organiser.
C’est souvent le notaire qui pourra vous indiquer le meilleur moment pour faire le débarras, en fonction de la typologie de la succession, ainsi que du nombre d’héritiers, et de l’entente ou de l’accord entre eux.
Le notaire, la personne la mieux placée pour vous dire quand organiser le débarras
Comme nous l’avons dit plus haut, les notaires sont au cœur de la procédure, et c’est eux qui gèrent toute cette partie successorale.
Ils ont en connaissance tous les éléments du dossier, ainsi que les éventuelles difficultés pouvant être rencontrées, notamment de décision et de l’entente entre les héritiers.
En fonction de ses connaissances, il pourra donc décider et vous conseiller pour faire le débarras de l’appartement ou de la maison à telle ou telle moment, en fonction de ce qu’il serait le plus judicieux pour la fluidité de la procédure.
N’hésitez pas à lui en parler directement, les notaires sont souvent en contact avec des entreprises de débarras comme la nôtre pour pouvoir organiser la prestation de la manière la plus simple possible.
En tout état de cause, nous vous déconseillons fortement d’organiser le débarras sans en avoir parlé au notaire gérant de la succession. Car en cas de litige, il se pourrait que des héritiers vous accusent d’avoir voulu faire disparaître des objets ayant une certaine valeur et qu’on puisse vous le reprocher.
Il est donc nécessaire de toujours faire confirmer par le notaire la possibilité ou non d’exécuter ces débarras.